Consultation sans engagement

Ukraine – Conséquences du déclenchement de la guerre

Artikel: STNet.ch – Ausgabe: 16.032022
Voyages sur les marchés de ST: situation actuelle

Dans les marchés européens, la guerre en Ukraine fait évidemment la une des médias et suscite une grande émotion. Sur ces marchés, nos équipes ont adapté la tonalité de leur communication et leurs activités en conséquence. Ces deux derniers aspects sont cependant poursuivis dans leur intégralité – en accord avec les partenaires et TO locaux. L’envie de voyager est partout très forte (après deux ans de pandémie) et la demande pour des séjours en Suisse ne faiblit pas. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’effondrement des réservations, ni d’annulations notables.  

En Amérique du Nord, la situation en Ukraine est suivie de près. Certain-e-s craignent une extension du conflit à d’autres pays. C’est pourquoi on observe un certain attentisme dans les réservations, qui interviennent de plus en plus à court terme. Les annulations restent, en revanche, très limitées. Nos activités se poursuivent sans discontinuer, avec une tonalité adaptée. 

En Inde et dans les pays du Golfe, le conflit n’est pas un thème dominant de l’actualité et l’on ne constate, pour l’instant, aucune influence sur le comportement de réservation des clients.  

Dans l’est de l’Asie, la pandémie continue de dominer le comportement en matière de voyages et de réservations.  

Situation en Russie 

La situation en Russie reste très tendue et difficile. Notre équipe demeure à Moscou, observe la situation, se procure des informations et reste en contact avec les partenaires locaux. Toutes nos mesures de communication et activités sont toujours suspendues. Après la désactivation de Facebook, Tiktok et Twitter, c’est au tour d’Instagram d’être bloqué, et Youtube pourrait également suivre. 

Conséquences du déclenchement de la guerre 

Selon le «Monitoring Consumption Switzerland» (données des paiements électroniques dans le secteur de l’hébergement en Suisse fournies par SIX), les dépenses par carte de crédit des hôtes russes ont diminué de 61% par rapport à la même période de l’année précédente immédiatement après le début de la guerre, alors que les dépenses par carte de crédit des principaux marchés sources sont restées à peu près identiques ou ont même augmenté. Ainsi, les dépenses par carte de crédit ne montrent pas d’impact direct de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’hébergement. 

Le suivi de l’activité des réservation de vols (au plan international) ne montre pas non plus de modifications spectaculaires pour la période du début du conflit (du 21 février au 3 mars, source: Forward-Keys). Jusqu’au début de la guerre, les réservations sont restées pratiquement inchangées et, depuis, elles ont naturellement chuté de près de 90% au départ de la Russie, alors qu’elles n’ont que légèrement ralenti sur le plan international (par rapport à la période du début du conflit). Les semaines à venir montreront si cette tendance se poursuit ou se modifie. 

La branche du tourisme apporte son aide: offre d’HotellerieSuisse  

HotellerieSuisse soutient le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dans la coordination des hébergements pour les personnes ayant fui l’Ukraine. Grâce à la plateforme de Campax, les établissements peuvent annoncer leurs disponibilités en toute simplicité. De plus amples informations sur cette possibilité d’aide simple et efficace sont disponibles directement ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

empty space
IST AG - Travailler dans le tourisme, qu’est-ce que c’est ?
Travailler dans le tourisme, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous êtes tous certainement déjà posé la question. Lorsqu’on pense au tourisme, ce sont souvent des images de voyages, […]

En savoir plus
Une success story de l’IST

Quand les rencontres faites à l’IST permettent la création de relations professionnelles et d’amitié. Cette année, deux étudiantes et notre […]

En savoir plus
IST AG - Le surf dans la peau
Le surf dans la peau

Une surfeuse made in Switzerland Alors oui, cet article va parler de surf vu par une Suissesse, née en Suisse […]

En savoir plus
IST AG - Jeune maman ET étudiante à l’IST – oui c’est possible!
Jeune maman ET étudiante à l’IST – oui c’est possible!

Une nouvelle aventure! Lorsque que j’ai décidé de reprendre des études, j’ai d’abord pesé le pour et le contre, mais […]

En savoir plus
IST AG
Tous les messages du blog

L'essentiel et l'actualité de votre secteur d'avenir.

Vers le blog