Travailler dans le tourisme

Une branche d’avenir

Le nombre de vacanciers internationaux a augmenté au niveau mondial de 7% en 2017, passant à 1,3 milliards de voyageurs. Pour 2018, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit également une augmentation de 4 à 5% des nuitées dans le monde. A titre de comparaison, 20 ans auparavant ce nombre atteignait tout juste la moitié.

Le tourisme n’est pas seulement une industrie en pleine croissance mais elle compte parmi les plus importants employeurs dans le monde: un emploi sur neuf est issu de l’industrie du tourisme et des voyages!

Vous aimeriez exercer une activité en contact avec la clientèle et dans un environnement international? Ou bien vous recherchez un emploi qui vous permette de déployer vos compétences organisationnelles dans une branche dynamique, passionnante et pleine d’émotions?

La gamme des métiers du tourisme est très étendue et variée! Nous vous montrons volontiers quel chemin emprunter au sein de ce large éventail de métiers divers et créatifs et quelles perspectives de carrière s’offrent à vous.

Il existe des activités fascinantes aussi bien en tourisme Incoming (tourisme réceptif dans son propre pays) qu’en tourisme Outgoing (voyages de Suisse vers l’étranger).

Domaines d’activité dans le tourisme

Organisations touristiques

Au sein d’une organisation touristique, vous soutenez et coordonnez le tourisme d’un pays, d’une région ou d’un lieu. Vous garantissez la coordination avec les partenaires qui ont un intérêt pour le tourisme (hôtellerie, commerces, prestataires de service sur place). L’office du tourisme, le centre d’informations touristiques fournit publicité, promotion des ventes et service publique pour les hôtes, les médias, les associations et autorités officielles. En outre il gère les réservations et satisfait les demandes de groupes (de la mise à disposition d’offres jusqu’à l’organisation complète).

Formation recommandée:
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Events et salons

Vous planifiez et organisez des évènements sportifs et culturels, des foires, des expositions et des événements d’entreprise et êtes responsable du déroulement impeccable de projets : analyse de marché, concept, planification, coordination avec les mandataires et prestataires, organisation, budget et sponsoring, infrastructure et communication médias.

 

 

Formation recommandée:
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Agences et organisateurs de voyages

Vous conseillez et vendez des voyages privés, professionnels et de groupe ou vous composez des voyages individuels selon les besoins du client. Vous conseillez la clientèle, proposez différentes offres, réservez les services par divers canaux et établissez les documents de voyage indispensables.

Dans une agence de voyage vous préparez différentes offres touristiques autour d’un thème donné ou pour des destinations particulières. En plus de l’achat de services touristiques sur le lieu de destination, s’ajoute le rôle central du marketing et de la vente des offres.

Formation recommandée:
Employé-e de commerce CFC Branche HGT
Employé(e) de commerce CFC en agence de voyages
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Compagnies aériennes et aéroports

L’aviation vous fascine et vous appréciez le caractère international des aéroports. Grâce à votre activité dans une compagnie aérienne vous êtes quotidiennement au contact des clients, vous aidez les voyageurs dans leurs démarches pour changer de vol, vous soutenez les grands clients comme les organismes de voyage et les agences de Business Travel. En agence au sol, vous accompagnez les passagers, émettez les billets ou bien faites partie du service Bagages et Fret.

 

Formation recommandée:
Employé(e) de commerce CFC en agence de voyages
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Agence Marketing

Vous analysez, conceptualisez et suivez la mise en place de mesures publicitaires online et offline pour des activités touristiques et menez à bien, en équipe, des campagnes publicitaires. Personne aguerrie du marketing et créative, vous organisez la présence visuelle sur des salons et events et travaillez en étroite collaboration avec les mandataires.

 

Formation recommandée:
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Prestataires de services touristiques

En plus de l’hébergement et du transport, ce sont les prestataires de services touristiques de divers domaines tels que les remontées mécaniques, les musées ou les parcs d’attraction qui contribuent à forger l’expérience d’une destination. Dans toutes ces activités le contact avec la clientèle joue un rôle clé. En outre il est primordial de développer le produit, de créer des offres packages en fonction de la demande et en collaboration avec d’autres partenaires touristiques, de les établir et de les vendre.

 

Formation recommandée:
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES

Hôtellerie

Orienté(e) services, vous accueillez, accompagnez, informez et conseillez les voyageurs du monde entier à la réception d’un établissement d’hébergement. Vous traitez les tâches administratives, vendez des billets pour des spectacles ou des excursions, organisez de petits événements et assurez la vente des chambres sur différents canaux.

 

Formation recommandée:
Gestionnaire en tourisme Dipl. ES