Gestionnaire en tourisme dipl. ES

Gestionnaire en tourisme dipl. ES

Marcel Gstädtner, Chef de projet, Top Line Marketing

«Ma formation m'a bien préparé aux défis de la vie professionnelle quotidienne.»

Gestionnaire en tourisme dipl. ES

Catherine Raemy, Cheffe de projet,
Suisse Tourisme

«IST m’a ouvert les portes
de ma vie professionnelle.»

Gestionnaire en tourisme dipl. ES

Jonathan Busset, Assistant Vente & Communication, Chaplin’s World

«Ce que j'ai appris en gestion de projet m'aide à faire face à des circonstances imprévues.»

Gestionnaire en tourisme dipl. ES

Anja Beivi, Responsable Marketing, Surselva Tourismus

«J'ai aimé le large éventail de sujets abordés à l'IST – j'ai bénéficié de son réseau.»

Formation

La formation de l’Ecole supérieure de tourisme est diversifiée et vous prépare au mieux aux responsabilités techniques et managériales des postes de cadres et cadres intermédiaires dans la branche du tourisme. Les étudiants sont parfaitement préparés au tourisme, à ses particularités et aux défis présents et à venir qu’il implique. En outre ils sont accompagnés et soutenus dans leur développement personnel. Au terme de la formation, ils savent faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes et disposent de sérieuses compétences interpersonnelles.

Par rapport à des étudiants, dont la formation est essentiellement théorique, les diplômés ES en tourisme sont parfaitement adaptés aux besoins du marché du travail et capables d’adaptation à la réalité du terrain, grâce à une formation qui laisse une place prépondérante à l’expérience professionnelle. La pratique commerciale dans le tourisme fait en effet partie intégrante de la formation. Elle apporte en outre aux étudiants des connaissances solides en tourisme et gestion d’entreprise, ce qui leur ouvre de larges horizons dans d’autres branches.

Les contenus de la formation sont enseignés avec un objectif marqué sur l’aspect pratique et une cohérence entre les matières.

Variantes de formation Lausanne

L’IST vous prépare de manière optimale aux activités et carrières de la branche du tourisme. L’IST est l’unique Ecole supérieure de tourisme en Suisse romande et propose trois variantes pour suivre la formation.

Une flexibilité maximale:

  • possibilité de changer de variante en cours de formation

Une grande diversité:

  • 3 variantes de formation

Variante 1: à plein temps

6 semestres (2 ans + 1 année de stage)
pas d’expérience pratique en tourisme requise
du lundi au vendredi, de 08h15 à 16h00

1er & 2e semestres
Formation de base orientée pratique
Incoming & Outgoing


Matières:

Tourisme / 192 leçons

  • Connaissances de base du tourisme
  • Géographie touristique et développement durable
  • Management de destinations
  • Incoming Suisse

Economie & Management / 132 leçons

  • Economie politique
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion financière

Marketing & Communication / 144 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Techniques de vente
  • Rhétorique
  • Science des médias
  • Français correspondance

Langues / 296 leçons

  • Allemand
  • Anglais

Informatique / 56 leçons

  • Informatique

Prestataires touristiques / 100 leçons

  • International Travel Industry
  • Hôtellerie et Gastronomie
  • Remontées mécaniques


Cours optionnels à choix

(total 88 leçons):

  • Espagnol
  • Galileo, système de réservation de vols

5e & 6e semestres
Matières du Management et semaine de projet


Matières :
Tourisme / 180 leçons

  • Géographie touristique
  • Politique du tourisme
  • Statistiques du tourisme
  • Politique des transports

Economie & Management / 180 leçons

  • Organisation et gestion stratégique
  • Gestion financière
  • Droit et droit du tourisme
  • Businessplan
  • Ressources humaines

Marketing & Communication / 104 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Rhétorique

Informatique / 56 leçons

  • Informatique

Gestion de projet / 76 leçons

  • Gestion de projet
  • Event
  • Semaine de projet

Prestataires touristiques /  24 leçons

  • Event management

Travail de diplôme

 

Cours optionnels à choix
(total 64 leçons)

  • Espagnol

 

Variante 2: à plein temps compacte

4 semestres (2 ans de formation)
avec expérience pratique en tourisme
du lundi au vendredi, de 08h15 à 16h00

1er & 2e semestres
Formation de base orientée pratique
Incoming & Outgoing


Matières:

Tourisme / 192 leçons

  • Connaissances de base du tourisme
  • Géographie touristique et développement durable
  • Management de destinations
  • Incoming Suisse
  • Outgoing (AV et TO)

Economie & Management / 132 leçons

  • Economie politique
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion financière

Marketing & Communication / 144 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Techniques de vente
  • Rhétorique
  • Science des médias
  • Français correspondance

Langues / 296 leçons

  • Allemand
  • Anglais

Informatique / 56 leçons

  • Informatique

Prestataires touristiques / 100 leçons

  • International Travel Industry
  • Hôtellerie et Gastronomie
  • Remontées mécaniques


Cours optionnels à choix

(total 88 leçons):

  • Espagnol
  • Galileo, système de réservation de vols

3e & 4e semestres
Expérience professionnelle validée, passage direct au 5ème semestre.

5e & 6e semestres
Matières du Management et semaine de projet


Matières :
Tourisme / 180 leçons

  • Géographie touristique
  • Politique du tourisme
  • Statistiques du tourisme
  • Politique des transports

Economie & Management / 180 leçons

  • Organisation et gestion stratégique
  • Gestion financière
  • Droit et droit du tourisme
  • Businessplan
  • Ressources humaines

Marketing & Communication / 104 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Rhétorique

Informatique / 56 leçons

  • Informatique

Gestion de projet / 76 leçons

  • Gestion de projet
  • Event
  • Semaine de projet

Prestataires touristiques / 24 leçons

  • Event management

Travail de diplôme

 

Cours optionnels à choix
(total 64 leçons)

  • Espagnol

Variante 3: en emploi

6 semestres (3 ans de formation)
avec ou sans expérience pratique en tourisme
par semaine: 2 – 3 soirs de 18h15 à 21h30,
1 journée de 09h00 à 16h30, des semaines blocs

1er & 2e semestres
Formation de base orientée pratique
Incoming & Outgoing


Matières:

Tourisme / 212 leçons

  • Connaissances de base du tourisme
  • Géographie touristique et développement durable
  • Management de destinations
  • Incoming Suisse
  • Outgoing (AV et TO)

Economie & Management / 68 leçons

  • Gestion d’entreprise
  • Gestion financière

Marketing & Communication / 76 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Techniques de vente

Langues / 64 leçons

  • Allemand

Informatique / 44 leçons

  • Informatique

Prestataires touristiques / 84 leçons

  • International Travel Industry
  • Hôtellerie et Gastronomie

5e & 6e semestres
Semaine de projet


Matières:

Tourisme / 120 leçons

  • Politique du tourisme
  • Statistiques du tourisme
  • Politique des transports

Economie & Management / 48 leçons

  • Droit et droit du tourisme
  • Businessplan

Marketing & Communication / 52 leçons

  • Marketing du tourisme
  • Rhétorique

Langue / 40 leçons

  • Anglais

Gestion de projet / 64 leçons

  • Gestion de projet
  • Journées de projet

Prestataires touristiques / 24 leçons

  • Event management

Travail de diplôme

Highlights

Social Media & Online Marketing

En plus des cours de marketing classiques, pendant quatre semestres vous acquerrez les compétences requises sur le marché du travail en matière de social media, content et online marketing. Vous apprendrez à produire des films de haute qualité avec votre smartphone, de l’enregistrement au montage en passant par le doublage, à établir une stratégie de content marketing, ainsi qu’à utiliser et combiner les outils d’online marketing.

Semaine ateliers projet

Savoir, pouvoir, mettre en pratique. Dans le cadre de la formation de Gestionnaire en tourisme ES orientée pratique, vous travaillez en groupes de projets sur des cas concrets, faites des recommandations d’action et élaborez des concepts innovants et réalisables. Les semaines ateliers projets de l’IST se déroulent dans différents lieux en Suisse.

Events

Les étudiants inscrits dans les formations à plein temps organisent au cours du dernier semestre un event sur une thématique d’actualité dans le tourisme. Un budget de départ est attribué, qu’il faudra compléter en recherchant des solutions de type sponsoring, afin de mettre en place un event professionnel, animé par des intervenants célèbres.

Langues

En allemand et en anglais, vous acquerrez au cours de la formation le niveau requis pour un diplôme de langue officiel. Dans les deux langues, vous passerez un examen externe Université de Cambridge et Goethe-Institut. Les étudiants inscrits dans les formations à plein temps ont la possibilité de choisir l’espagnol comme cours optionnel. Dans le tourisme, disposer de compétences linguistiques présente généralement un avantage majeur.

Système de réservation de vols

Galileo – dès lors que vous briguez un poste dans une agence de voyage, un voyagiste, un organisme de voyages d’affaires ou une compagnie aérienne, il est indispensable de disposer de compétences de base dans l’utilisation du système de réservation de vols usuel et le plus répandu. L’IST vous offre la possibilité d’acquérir les connaissances indispensables, sans lesquelles l’accès à la branche du voyage classique serait fortement compromis.

Stage

Variante 1: à plein temps

Pendant la deuxième année de formation les étudiants effectuent un stage dans une entreprise touristique en Suisse ou à l’étranger. Sa durée est d’une année complète, vacances y compris, et au minimum de 40 semaines de travail.

Cette année de stage permet aux étudiants, qui ont acquis des connaissances théoriques de base au cours de la première année, de les mettre immédiatement en pratique et de les compléter par une expérience pratique. Au terme de la formation cette expérience devient un argument de poids dans la recherche d’emploi. D’ailleurs il est fréquent qu’à la suite de ces stages les étudiants trouvent leur futur employeur ou bien se voient proposer un poste fixe. Les étudiants ont dès lors la possibilité de poursuivre leur formation en emploi et donc de passer de la variante «à temps plein» à la variante «en emploi».

Les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle d’employé-e de commerce dans le tourisme peuvent suivre la formation dans sa variante à plein temps compacte.

l’IST conseille et soutient les étudiants dans leur recherche de place de stage. La liste des entreprises qui proposent fréquemment des places de stage aux étudiants de l’IST est fournie, comprend des noms prestigieux et est à disposition sur le portail emploi. Les salaires de stages varient entre CHF 1’200 et CHF 2’000 par mois.

Sonia Besson & Patrice Odiet

Nous vous accompagnons tout au long de votre formation et pendant votre stage.

Prestations

Prix

Les frais de formation sont facturés de manière semestrielle et doivent être réglés à l’avance. Il est possible de payer en plusieurs fois sur demande. Ces frais comprennent déjà les subventions cantonales.

Variante 1: à plein temps

1er semestre CHF 5’650
2e/5e/6e sem. (3x CHF 4’050) CHF 12’150
Frais d’inscription CHF 500
Total frais de formation CHF 18’300

Variante 2: à plein temps compact

1er semestre CHF 5’650
2e/5e/6e sem. (3x CHF 4’050) CHF 12’150
Frais d’inscription CHF 500
Total frais de formation CHF 18’300

Variante 3: en emploi

1er semestre CHF 4’700
2e – 6e sem. (5x CHF 2’300) CHF 11’500
Frais d’inscription CHF 500
Total frais de formation
CHF 16’700

En sus: littérature spécialisée/ supports de cours, frais de déplacement semaines d’ateliers projet* env. CHF 1’900

*Sous réserve de modification due aux frais d’acquisition ou au changement des outils d’enseignement. Il s’agit de valeurs indicatives.

Vous devez disposer d’un Notebook performant personnel (spécifications sur demande).

Prestations

Les frais de formation comprennent:

  • Participation à tous les cours (obligatoires et optionnels)
  • Les tests d’évaluation
  • Les semaines ateliers projets à l’extérieur (hébergement avec demi-pension)
  • Excursions réparties sur tous les semestres
  • Différents frais d’inscription aux examens (sauf examens externes
    de langues)
  • Suivi du travail de diplôme

  • Frais d’émission du diplôme, «Diploma Supplement»
  • Administration et perception des subventions cantonales
  • Carte d’étudiant
  • Forfait photocopies (n/b)
  • Suivi de stage par un coach

Ces tarifs sont valables pour les étudiants ressortissants de Suisse et de la principauté du Lichtenstein (LI); à condition de résider en Suisse ou dans la principauté du Lichtenstein depuis au moins deux ans avant le début de la formation, ou bénéficiaires d’une bourse d’étude. Ces frais tiennent déjà compte des subventions cantonales. Les frais pour les étudiants résidant depuis moins de deux ans en Suisse s’élèvent à CHF 34’800 au total pour les formations à plein temps et à CHF 28’100 pour la formation en emploi. Les subventions cantonales sont révisées tous les deux ans, sous réserve de modification des autorités cantonales.

La plupart des cantons subventionnent les étudiants en formation dans les Ecoles supérieures. L’octroi et le montant d’une telle subvention sont subordonnés à la souscription par le canton de résidence de l’étudiant à l’accord intercantonal AES, c’est à dire à l’accord sur les subventions aux formations des écoles supérieures et à condition que des subventions financières pour l’IST y soient prévues.

Est considéré comme canton de résidence le canton dans lequel l’étudiant réside et est autonome financièrement depuis au moins deux ans sans interruption avant le début de la formation.

Pour l’examen des droits aux subventions, il faut remettre différents formulaires avant le début de la formation. Les étudiants admis à la formation recevront ces formulaires de la part du secrétariat de l’école. L’IST se charge de l’examen des formulaires et les transmet au canton concerné. L’encaissement des subventions cantonales incombe également à l’IST.

Rentrée scolaire

Il y a une rentrée scolaire par an pour commencer la formation, quelle que soit la variante choisie.

Variante 1: à plein temps

26.08.2019 – 07.07.2022*
du lundi au vendredi, de 08h15 à 16h00

Variante 2: à plein temps compacte

26.08.2019 – 08.07.2021*
du lundi au vendredi, de 08h15 à 16h00

Variante 3: en emploi

26.08.2020 – 07.07.2023*
2 soirs par semaine de 18h15 à 21h30,
samedi de 09h00 à 16h30 & semaines blocs

Dates de cours et de vacances

Quelles sont les dates de la rentrée et des vacances? Vous trouverez ci-dessous toutes les dates importantes relatives aux vacances, jours fériés, semaines blocs, cérémonies de remise des diplômes de l’Ecole supérieure de tourisme, Lausanne.

Admission

La formation s’adresse à des personnes qui travaillent dans des entreprises du tourisme ou apparentées au tourisme ou qui ambitionnent d’intégrer la branche du tourisme et des loisirs.

Peuvent être admis à la formation de Gestionnaire en tourisme ES à l’IST (Zurich/Lausanne), les personnes au bénéfice de l’un des diplômes du secondaire II suivants:

Variante 1: à plein temps

Conditions d’admission

  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle
  • Ecole de culture générale
  • Ecole de commerce
  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Ou une qualification de même ordre

Votre inscription sera traitée dans un délai d’une semaine et sera suivie d’une journée de sélection, puis d’un entretien d’admission.

Durée de la formation à plein temps:
6 semestres

Variante 2: à plein temps
compacte

Conditions d’admission

  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle
  • Ecole de culture générale
  • Ecole de commerce
  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Ou une qualification de même ordre

Conditions supplémentaires

Expérience professionnelle avérée d’au min. 40 semaines (administration commerciale) dans la branche du tourisme ou des loisirs.

Votre inscription sera traitée dans un délai d’une semaine et sera suivie d’une journée de sélection, puis d’un entretien d’admission.

Durée de la formation à plein temps compacte: 4 semestres

Variante 3: en emploi

Conditions d’admission

  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle
  • Ecole de culture générale
  • Ecole de commerce
  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Ou une qualification de même ordre

Conditions supplémentaires

Taux d’activité de 50% min., idéalement activité commerciale dans le domaine du tourisme, au moins dans un environnement ou emploi commercial, qui permette une reconversion vers le tourisme.

Votre inscription sera traitée dans un délai d’une semaine et sera suivie d’une journée de sélection, puis d’un entretien d’admission.

Durée de la formation en emploi: 6 semestres

Vous ne remplissez pas les critères d’admission à la formation mais êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle et d’une formation continue avérées? Il vous est alors possible d’émettre une demande d’admission «sur dossier».

Les diplômes d’autres pays seront examinés par la direction de l’école.

Connaissances requises

Un niveau B1 en anglais et A2 (80/100) en allemand est un prérequis (des certificats de langue officiels ne sont cependant pas exigés).

Pour ceux qui n’ont pas encore le niveau requis au début de leurs études, nous recommandons, par exemple, un séjour linguistique avec ESL.
Les étudiants et futurs étudiants bénéficient également d’un rabais.

Des connaissances de base en comptabilité sont un prérequis. Si votre diplôme est trop ancien ou si vous ne disposez pas (ou plus) des connaissances de base en comptabilité générale, nous vous recommandons de suivre et valider un cours de comptabilité avant le début de la formation. Les connaissances en comptabilité peuvent être testées gratuitement au début de la formation. Si les connaissances s’avèrent insuffisantes, l’IST Lausanne propose un cours préparatoire à suivre et valider durant le premier semestre.

Des connaissances de base en informatique sont un prérequis. Si votre diplôme est trop ancien ou si vous ne disposez pas (ou plus) des connaissances de base en informatique, nous vous recommandons de passer un certificat ECDL (European Computer Driving Licence) avant le début de la formation. Les connaissances sont testées lors de la journée de sélection.

Diplôme

Reconnaissance nationale

Les Ecoles supérieures jouissent d’une forte reconnaissance en Suisse et leurs diplômes sont très prisés par les entreprises privées comme publiques. L’IST, Ecole supérieure de tourisme, tient le haut du pavé : elle est l’institut de formation – axé exclusivement sur le tourisme – le plus important de Suisse.

Après avoir suivi la formation et réussi les examens, les étudiants se voient attribuer le diplôme reconnu au niveau fédéral de: Gestionnaire en tourisme ES

L’IST, Ecole supérieure de tourisme, se positionne dans le secteur tertiaire du paysage de l’enseignement et est bien établie. Contrairement aux Hautes Ecoles Spécialisées, qui délivrent des diplômes du tertiaire A, les Ecoles Supérieures conduisent à des qualifications du tertiaire B. La différence réside dans le fait que les Hautes Ecoles Spécialisées dispensent des enseignements éminemment théoriques, scientifiques et orientés vers la recherche alors que les Ecoles Supérieures se distinguent par une orientation pratique et offrent une corrélation étroite entre leur enseignement et les besoins du marché du travail. Ce sont les associations professionnelles qui en définissent les contenus et en garantissent la qualité.

Voir graphique

Reconnaissance internationale

Lors de l’émission du diplôme est également remis un « Diploma Supplement » (un diplôme supplémentaire), qui assure la transparence et l’équivalence des diplômes suisses avec ceux des autres pays. De nombreux diplômes, qui sont considérés comme formels par la loi sur les formations professionnelles, sont en outre intégrés au Cadre National des Certifications formation professionnelle (CNC). Le CNC comprend huit niveaux (Niveau 6 Bachelor, Niveau 7 Master, Niveau 8 Doctorat). Le diplôme de Gestionnaire en tourisme ES est classé dans le CNC au niveau 6, donc celui du diplôme international de Bachelor.

Après la réussite des examens à l’IST, il est possible de faire une demande d’obtention du titre de «Professional Bachelor in Tourism Management» auprès de l’Association suisse des diplômes ES. L’objectif de ce titre est également de permettre une mobilité professionnelle et d’assurer l’équivalence des diplômes. www.odec.ch

Perspectives

Carrière dans le tourisme

Les diplômés de la formation Gestionnaire en tourismes ES sont en mesure de diriger une entreprise, grâce aux connaissances approfondies en tourisme et gestion d’entreprise ainsi qu’aux compétences techniques et managériales acquises.

L’IST accompagne et suit les diplômés avant, pendant et après leur formation.

Dans la mesure où la formation est à la fois interdisciplinaire et orientée compétences, de nombreuses possibilités s’offrent également dans d’autres branches.

Avant la formation

  • Soutien sous la forme d’un conseil personnalisé d’orientation et de formation, pour évaluer les forces individuelles sur le marché de l’emploi et l’employabilité.

Pendant la formation

  • Soutien dans le processus de recherche de stage par le coach spécialisé expérimenté.

Après la formation

  • Soutien dans le processus de recherche d’emploi par les enseignants et l’équipe de l’IST, grâce au vaste réseau dans tous les domaines de l’industrie du tourisme dont ils jouissent.

Pas de diplôme sans connexion

L’Ecole supérieure de tourisme dispense des formations solides et bien établies. Elle assure l’accès à différentes formations supérieures: études postgrades, Bachelor (formation accélérée) ou Master of Advanced Studies (MAS).

Accès direct aux examens professionnels du Markom

L’association Markom a attribué la reconnaissance d’équivalence des examens Markom à L’IST, Ecole supérieure de tourisme. Les diplômés de l’Ecole supérieure de tourisme de Zurich et Lausanne sont donc admis directement, sans autre examen d’admission préalable, à passer les examens du Brevet fédéral de Spécialiste en Marketing, Spécialiste en Communication, Spécialiste en relations publiques, Spécialiste en stratégie de contenus, Spécialiste en vente et des métiers apparentés. www.markom.org

Bachelor of Science FH in International Tourism and Events Management

Les diplômés Gestionnaire en tourisme ES peuvent obtenir le diplôme de «Bachelor of Science FH in International Tourism and Events Management» à l’Ecole Supérieure suisse Kalaidos, en quatre semestres. www.kalaidos-fh.ch/de-CH/Prorektorat-Lehre/PATE

La frontière entre les différents domaines n’est pas infranchissable. Certaines «passerelles» permettent aux diplômés des Ecoles supérieures d’obtenir également un diplôme d’une Haute Ecole Spécialisée, en une période de temps réduite.